Abordez la méditation d’un bon pied!
- Quelle perception avez-vous de la méditation ?
Si vous abordez la méditation comme une obligation, une corvée ou quelque chose qui s’ajoute à votre journée surchargée, vous ne partez pas dans les meilleures conditions.
Abordez la méditation avec entrain, joie et curiosité! Voyez-la comme un temps de d’exploration, comme si vous étiez assis-e sur un banc et regardiez les passants défiler devant vous tout en écoutant votre respiration et en ressentant les va-et-viens de votre ventre.
- C’est un rendez-vous !
Pas de rendez-vous… pas de méditation! Procrastination garantie!
Vous avez pris rendez-vous avec vous-même de la même manière que vous auriez pris rendez-vous avec quelqu’un d’autre. Alors honorez votre engagement ! Réjouissez-vous de cette rencontre! Vous vous en sentirez d’autant plus fier-e et en tirerez une grande satisfaction !
Conseils pour optimiser sa méditation
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et voir des résultats rapides, il est fortement conseillé que vous vous engagiez à méditer certains jours précis, à la même heure, au même endroit sinon … vous passerez tout droit!
- Choisissez un lieu calme que vous aimez
Pour vous aider à vous tenir à votre engagement, choisissez un lieu calme en étant sûre que vous n’y serez pas dérangé-e-s. Assurez-vous que vous puissiez y retourner pour chacune de vos méditations.
- Éviter la chambre à coucher!
Évitez de méditer allongé-e ou sur votre lit car vous risqueriez d’associer la méditation au sommeil. Pour ressentir les bénéfices de la méditation, nous avons besoin de rester éveillé-e-s.
- Préparez votre « kit » de méditation
Appropriez-vous un « kit » de méditation en utilisant toujours les mêmes accessoires : tapis, coussin, châle, etc. Cela aidera à ancrer votre pratique dans votre routine et représentera votre « bulle ». Lorsque vous vous installerez, votre cerveau associera immédiatement vos accessoires à votre moment de calme.
- Prévoyez de courtes méditation
Prévoyez un temps que vous pensez être capable de respecter (surtout si vous n’en avez jamais fait). Cinq minutes suffisent pour débuter… À chaque nouvelle méditation, rajoutez une minute de pratique. Au bout de deux semaines, vous méditerez 15 minutes! Respectez les étapes, pour vous laisser la chance d’apprécier!
Comment médite-t-on?
- Adoptez une posture confortable
Pour apprivoiser l’état méditatif il est essentiel d’être confortablement installé.
Vous pouvez vous mettre en posture assise les pieds à plats au sol, le dos bien droit décollé de votre chaise, genoux à l’aplomb des chevilles.
Vous pouvez également vous assoir en tailleur les genoux en contact avec le sol ou avec un support, Il est primordial que les genoux soient plus bas que le bassin afin de permettre à votre dos de rester bien droit.
Assurez-vous de placez votre menton parallèle au sol. Les mains sont détendues sur vos genoux, en chin mudra ou en jnana mudra (En savoir Plus).
Vous pouvez également adopter la posture de Savasana (posture de relaxation allongée sur le dos) sur votre tapis de yoga. Mais veillez à rester éveillés durant votre séance. Cette posture n’est pas recommandée lorsqu’on débute la méditation.
- Respirez!
Une fois votre posture choisie, fermez les yeux et suivez le rythme de votre respiration. Gonflez l’abdomen comme un ballon en poussant le nombril vers l’avant, faites remonter l’air dans votre sternum en ouvrant légèrement les épaules et remontez l’air à la base du cou en dégageant vos clavicules. Puis, expirez complètement en vidant bien le haut, le milieu de votre poitrine puis le bas du ventre en aspirant le nombril vers la colonne vertébrale. Et recommencez en vous concentrant le plus possible sur chaque étape.
- Soyez créatif-ve-s!
Les pensées surviendront c’est sûr et c’est normal. Chaque fois que vous prendrez conscience que vous vous êtes laissé-e-s distraire, tout doucement ramenez votre attention vers les ondulations crées par votre respiration à travers votre abdomen. Pour vous aider à resté-e-s concentré-e-s, vous pouvez imaginer à chaque inspiration une belle vague qui vient du large, qui ondule, qui se gonfle et s’enroule jusqu’à former un beau rouleau. Sur chaque expiration visualisez votre vague déferler jusqu’à s’étaler sur la plage. Recommencer.
Pour aller plus loin…
Une fois votre respiration bien installée pour pouvez ajouter un exercice de concentration ou plutôt de sensation. Focalisez votre attention sur l’air qui rentre et qui sort de vos narines. Vous remarquerez qu’à l’inspiration l’air sera plus frais qu’à l’expiration.
Une fois les deux étapes précédentes maitrisées, écoutez le son de votre respiration qui résonne à l’intérieur de votre boîte crânienne de la même manière que vous écoutez l’océan résonner à l’intérieur d’un coquillage. Laissez-vous porter mais restez présent-es à vos sensations! Observez-vous de l’intérieur, tentez d’attraper l’instant où vous perdez votre concentration et revenez inlassablement vers votre souffle.
Inscrivez-vous à l’infolettre
Obtenez 20% de rabais sur votre premier soin shiatsu ou TNC de 60 min ou de réflexologie de 75 min en vous abonnant à l’infolettre mensuelle ! Vous y recevrez les prochains ateliers, des suggestions, des offres promotionnelles et des « zoom explicatifs » sur certains aspects de ma pratique.